Si vous êtes un fan de Rolex , il y a de fortes chances que vous ayez déjà un Submariner ou un Explorer en vue, si ce n'est déjà fait sur votre poignet. Ou peut-être le Daytona 2016, si vous avez gravi les échelons (et la liste d'attente) dans la vie. Mais un Milgauss? Probablement pas le premier Rollie qui me vient à l'esprit, n'est-ce pas? À l'instar de cette étudiante aux lignes droites, dont le béguin pour le collège, le Milgauss est vraiment impressionnant à l'intérieur, mais souvent négligé en faveur des modèles sportifs les plus populaires de la marque.
Lancé en 1956, à une époque où les expériences scientifiques et les innovations étaient en plein essor, le Milgauss a été créé spécialement pour les ingénieurs, techniciens et scientifiques dont les travaux les exposaient à des champs magnétiques beaucoup plus forts que ceux que nous connaissons au quotidien. En fait, il est surtout connu pour être porté par des scientifiques de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), ce qui nous excite tous les nerds en nous.
Alors pourquoi le Milgauss est-il une montre aussi importante? Bref, c'est un super-héros anti-magnétique. La plupart des montres mécaniques peuvent résister à des champs magnétiques allant jusqu'à 100 gauss sans aller à l'intérieur, mais Rolex n'allait pas être dans la même catégorie que «la plupart des montres mécaniques». Nommé d'après le mot français, «mille», qui signifie «mille», le Milgauss est conçu pour résister à des interférences magnétiques allant jusqu'à 1.000 gauss (pour mettre les choses en perspective, un aimant de réfrigérateur a un champ magnétique d'environ 50 gauss).
Pour le dire simplement, des champs magnétiques puissants peuvent endommager le mouvement d'une montre mécanique puisque les composants à l'intérieur (comme l'échappement et l'oscillateur) sont susceptibles d'être magnétisés. Lorsque cela se produit, la précision de la montre est affectée et, dans les cas extrêmes, la montre peut même s'arrêter complètement. voir replique montres et IWC montre